LES MAASAIS
Les Maasaïs sont une population d’éleveurs bovins et de guerriers semi-nomades d’Afrique de l’Est, vivant entre et le sud-ouest du Kenya ainsi qu’au nord de la Tanzanie.
Les Maasaïs maintiennent leurs traditions culturelles. La tradition orale maasaï et les données archéologiques indiquent qu’ils ont migré depuis le nord du lac Turkana, à savoir la vallée du Nil en Égypte et au Soudan vers le XVe siècle, accompagnés de leur bétail domestique.Leur langue maternelle est le Maa. La société Maasaï est dirigée par les anciens du village. Chaque membre de la communauté détient une place particulière. Par exemple, les femmes sont autonomes, elles construisent elles-mêmes leur maison, recherchent leur repas et éduquent les enfants.
Les hommes, quant à eux, assurent la sécurité du village et s’occupent du bétail.
Ils prennent également les grandes décisions pour la communauté.
Les Maasaïs sont très attachés à leur tradition. Leur société est divisée en classes d'âge et chaque période de la vie leur donne des droits mais aussi des devoirs.
Les Maasaïs sont friands de viande qu’ils mangent à titre exceptionnels lors de certains rites ,et dusang de leurs zébus, qu'ils prélèvent sans tuer l'animal. Le bétail est considéré comme une marque de richesse, il consititue leur principale source de revenus. Par ailleurs, cette population accorde une place particulière au oloiboni ou laibon.
Ce dernier est une personne qui sert d’intermédiaire entre leur Dieu et les Humains. Il fait également office de guérisseur, car il est censé connaître toutes les plantes médicinales et les pratiques de magie. Enfin, lorsque les Maasaïs projettent d’aller ailleurs pour d’autres paturages, ils brûlent leurs habitats.